La FNSU depuis ses débuts...
2013
La réflexion sur la mise en place d’une forêt nourricière à Saint-Ubalde a été lancée en 2013 par Nancy Gingras, qui avait suivi un cours de design en permaculture et était membre du Comité de la Famille et des Aînés de Saint-Ubalde. L’idée fût bien accueillie par la communauté et un morceau de terrain appartenant à Nancy Gingras fût choisi car il possédait une bonne qualité de sol pour son implantation selon les connaissances Jean Christophe Denis, chercheur-designer en permaculture » Le design de la Forêt Nourricière de Saint-Ublade (FNSU) lui fût d’ailleurs confié par la suite.
Grâce notamment à Annie Breau, conseillère à la municipalité à ce moment là, cette dernière a octroyé le financement nécessaire pour débuter le projet (achat de végétaux principalement). Le bout de terrain de madame Gingras sera finalement racheté par la municipalité pour y installer la partie « production » de la FNSU, tandis que la partie « vitrine » proche du cimetière est encore à ce jour la propriété de La Fabrique qui en permet l’utilisation pour le projet.
Robert Déry, directeur des loisirs de Saint-Ubalde au moment de la création de la FNSU, à également grandement contribuer au déploiement du projet en plus de soutenir l’installation de bacs de type « Incroyable comestibles » (bacs où des plantes nourricières sont plantées pour que les résidents de la municipalité puissent les consommer en libre service) à l’entrée du Parc-en-Ciel jouxtant la forêt. Avec l’aide de plusieurs précieux bénévoles et l’implication des enseignants et des enfants de l’École de la Morelle, la forêt a doucement pris place.
La FNSU est idéalement placée en cœur de village, à proximité du Parc-en-Ciel où sont installés des jeux pour enfants et où se déroulent des événements culturels, ainsi que près de trois lieux d'hébergement pour personnes âgées (La Villa du Clocher, La Belle Vie et les habitations à loyer modique). Cette situation rend la FNSU accessible au plus grand nombre et lui donne le potentiel de devenir un des pôles touristiques attractifs majeurs de Saint-Ubalde.
Aujourd’hui, grâce à l’impulsion de départ, aux connaissances spécialisées de Jean-Christophe Denis et à la motivation de plusieurs bénévoles, en plus de l’aide fournie par plusieurs partenaires sous forme de dons de matériaux, de prêt de matériel et de compétences, ce sont 110 espèces pérennes qui ont été plantées : 60 d’arbres et arbustes à fruits ou à noix, 12 d’arbres et arbustes de support (brise-vent, fixateur d’azote, etc.), 35 d’herbacées vivaces. On retrouve également sur le site des points d’eau et des roches pour favoriser la présence d’amphibiens ainsi que des nichoirs et des hôtels à insectes pour soutenir le développement de la biodiversité essentielle au bon fonctionnement de la forêt.
La présence de bandes intercalaires de prairie entre les rangées d’arbres facilite l’entretien de la FNSU et permettra dans l’avenir d’intégrer possiblement de petits élevages en pâturage rotatif (brebis, volaille, etc.).
Le site de la forêt nourricière contient deux parties. La première partie collée au cimetière est une vitrine pour les visiteurs de passage (1/5 d’acre, 800m2). On y retrouve un panneau d’accueil explicatif et la cueillette de découverte y est permise et souhaitée, les principales espèces sont d’ailleurs identifiées à cet effet. La seconde partie (2 acres, 8000m2) est réservée à la production de végétaux destinés à des activités communautaires (plantation, récolte, transformation, activités pédagogiques). La cueillette en quantité n’y est pas permise mais les visiteurs peuvent s’y balader.
En 2023, un poste de coordination est créé afin de relancer la vocation de la FNSU en recréant un comité décisionnel qui se dotera d’un plan d’actions pour redonner du souffle à ce projet qui se veut avant tout collectif, vecteur d’apprentissage, source de moments de plaisir partagés et créateur de liens.
QUELQUES ACTIVITÉS DÉJÀ MENÉES…
-
Participation d’environ 25 personnes à la plantation de l’espace « vitrine » de la FNSU sous la supervision de Jean-Christophe Denis (2014).
-
Participation d’environ 12 personnes pour la plantation de l’espace « production » de la FNSU sous la supervision de Jean-Christophe Denis (2015).
Avec les enfants de différents niveaux de l’École de la Morelle, des activités supervisées et animées par Jean-Christophe Denis et quelques bénévoles (Dames Cueilleuses):
-
Participation à la plantation d’arbres fruitiers (2014)
-
Visite découverte et apprentissage de notions de permaculture (2016).
-
Visite découverte et plantation d’herbacées (2018).
-
Visite découverte et ajout de paillage et de bois raméal fragmenté (BRF) (2021).
-
Récolte de noisettes (août 2022)
-
Fabrication d’un hôtel à insectes dans la partie vitrine par un résident de Saint-Ubalde et ajout de matière par les enfants de maternelle de l’École de la Morelle avec Michelle Dupéré.
-
Fabrication d’un hôtel à insectes dans la partie production par le camp de jour avec Michel Laliberté (2020).
-
Installation des bacs à jardin « Incroyables comestibles » à l’entrée du Parc-en-ciel par les résidents de la Villa du Clocher.
-
Plantation de légumes dans les bacs « Incroyables Comestibles » par Annie Breau (2021).
-
Réalisation et mise en place d’une pancarte d’accueil par Jean-Christophe Denis et Réjean Léveillé.
-
Réalisation de supports en métal pour les panneaux imprimés permettant d’identifier certaines espèces de plantes dans la partie vitrine de la forêt nourricière.
-
Réalisation de panneaux en bois pour identifier certaines zones de la partie production de la FNSU.
-
Création d’un « Dispensaire de plantes médicinales » au sein de la FNSU par un groupe de bénévoles motivés et passionnés. Il prend place sur une petite parcelle (env. 40 m2 à côté de la marre) et certaines plantes sont également disséminées à travers la forêt pour faire profiter les autres de leurs propriétés et croître au sein d’un cadre permaculturel.
Depuis le début et en continu :
-
Cueillette et corvées régulières depuis des années par un groupe de 6-7 dames bénévoles (les Dames Cueilleuses). Elles récoltent les petits fruits et en offrent une partie aux personnes âgées des hébergements de la Belle Vie et de la Villa du Cloché.
-
-Participation à des corvées annuelles d’entretien de la forêt par des bénévoles citoyens de Saint-Ubalde sous la supervision de Jean-Christophe Denis.
-
-Fréquentation autonome de la FNSU par des enfants qui utilisent les jeux du Parc-en-Ciel et leurs parents.
-
-Projet de pépinière mené par Jean-Christophe Denis (test de différents cultivars d’arbres fruitiers afin de déterminer lesquels seraient les mieux adaptés au climat spécifique de Saint-Ubalde et des alentours) afin de pouvoir fournir à moyen terme des cultivars aux personnes des environs qui souhaitent planter des arbres fruitiers chez eux.
…ET BIEN D’AUTRES À VENIR
AUXQUELLES NOUS ESPÉRONS QUE VOUS PARTICIPEREZ!
Bienvenue à toutes et tous!
Pour participer aux activités et/ou vous impliquer dans le projet,
rendez-vous sur la page contact du présent site pour nous rejoindre.
Vous pouvez aussi nous écrire à foretsaintubalde@gmail.com
ou visiter notre page Facebook "Forêt Nourricière de Saint-Ubalde"
pour nous envoyer un message via messenger.
Au plaisir de vous lire!